La conception de la Team Magic E4RS III:

Conception des Team Magic E4RS III et E4RS III+:

Jamais il ne m'a été offert de m'impliquer à ce point dans la conception d'une auto; et je suis particulièrement fier d'avoir effectué la liaison entre les différents pilotes du team et les designers Team Magic à Taïwan.

Les E4RS III et III+ sont le fruit d'un long travail d'étude, de dessin, et de très nombreuses discussions avec les pilotes Team Magic dont je suis en charge en Europe. Chacun d'eux a pu donner son avis, suggérer des idées et faire part de son expérience. Je les remercie donc pour leur aide précieuse, et les félicitent pour leurs résultats et implication.

Les E4RS III et III+ peuvent être considérées comme une nouvelle voiture à part entière (même si certains éléments de la E4RS II EVO ont été conservés); de profondes modifications ont été opérées, notamment au niveau des cellules et des fixations des bras de suspension. Au final, plus de la moitié des pièces sont nouvelles.

A ce sujet, je tiens personnellement à remercier Team Magic qui ne m'a imposé aucune contrainte de  conception; j'aurais pu faire le choix de ne conserver aucune pièce des autos précédentes - ce qui, dans la pratique, est extrêmement rare de la part d'un fabricant lors du processus de création d'une nouvelle auto, puisqu'on évite en général de devoir créer de nouveaux moules ou tout simplement de dessiner de nouvelles pièces. Dans le cas précis de la conception des E4RSIII et III+, nous avons eu "carte blanche"; preuve que la collaboration HRC / Team Magic se déroule sous le signe de la confiance, et que mon travail sur les E4RS 09, E4RS II, E4RS II EVO, E4JS et E4JR fut fructueux.

Alors, pourquoi ne pas avoir tout changé? Car nous ne pouvons pas nous permettre de radicalement modifier une base que nous savons performante. En partant d'une feuille blanche, il y a forcément de gros risques de partir dans de mauvaises directions, ou plutôt de créer quelque chose d'imparfait. Ici, nous savions ce qui marchait sur la E4RS II EVO, nous connaissions les imperfections que nous voulions améliorer, et les qualités que nous ne voulions pas perdre.

Je pense donc que les E4RS III et III+ sont bien plus aboutie que si nous étions partis de zéro.

Lionel Troyon - co-developpeur de la série E4RS III

Retour en haut de page

+++ Châssis:

Entièrement satisfaits du design du châssis de la E4RS III, nous avons juste modifié son épaisseur et la position du support de bras FF pour la E4RS III+.

En effet, après quelques mois de tests, il s'avère que flex obtenu avec le chassis de 2.5mm est un peu plus polyvalent, et convient mieux à la plupart des pistes.

Le concept de flex symétrique est évidemment maintenu, car il constitue un élément clé du comportement ultra sain des autos des séries E4RS II et E4RS III.

Retour en haut de page

Platine supérieure:

La platine supérieure des E4RS III et III+, en carbone High Grade 2.0mm, est entièrement nouvelle: par rapport à celle de la E4RS II EVO, nous avons affiné la partie arrière, et les points de fixation double au niveau de la direction ont été remplacés par un point unique et central, permettant de mieux nuancer le flex à ce niveau.

Nous avons également modifié la hauteur de fixation de la platine au niveau des cellules (2mm plus haute), afin d'assurer un meilleur contrôle des mouvements de flex.

Retour en haut de page

Optimisation du flex:

Le flex général du châssis a été revu afin d'en améliorer sa gestion.

Les cellules plus compactes et la nouvelle direction procurent une meilleure répartition du flex, sur une plus grande surface.

La platine supérieure, plus haute de 2mm, ainsi que les multiples points de fixation permettent une meilleure gestion du flex.

Retour en haut de page

Réglage latéral de la position du moteur:

Nous avons décidé de reprendre l'architecture des supports moteur et d'axe central de la E4RS II EVO, avec le réglage exclusif de la position latérale du moteur.

En effet, Team Magic est le seul fabricant du marché à proposer ce réglage... et ce, depuis maintenant presque deux ans.

Retour en haut de page

+++ Support moteur:

Afin de permettre une plus grande plage de réglage du rapport de transmission, nous avons élargi les trous de fixation pour le moteur. Cela permet de passer de plus grands pignons, sans avoir à recourir à des couronnes de plus petite taille.

Pour la E4RS III+, nous avons anodisé le support en noir.

Notre support garde son design unique, permettant un excellent maintien du moteur.

Retour en haut de page

Supports d'axe central:

Afin d'alléger les E4RS III et III+, les supports d'axe central ont été modifiés. Ils ont été ajourés et allongés pour augmenter la hauteur de l'axe de transmission, afin de permettre l'utilisation de couronnes de plus grand diamètre, offrant ainsi la possibilité d'utiliser une plage de rapports plus large.

Retour en haut de page

Cellules inférieures:

Les cellules inférieures des E4RS III et III+ sont entièrement nouvelles. Plus légères que les précédentes, elles permettent un réglage plus fin de la tension des courroies, et sont également plus hautes afin de fixer la nouvelle platine supérieure (modification du flex). Elles intègrent aussi directement le support de barre anti-roulis sur roulement à billes (en option sur les E4RS II et E4RS II EVO).

A noter que ce sont les mêmes pièces à l'avant et à l'arrière, afin de limiter les références de pièces détachées.

Retour en haut de page

+++ Cellules supérieures:

Les cellules supérieures de la E4RS III sont également nouvelles, afin d'optimiser les points d'ancrage des biellettes supérieures et donc la position du centre de roulis. Nous les avons également modifiées afin d’accueillir les nouveaux supports d'amortisseurs ultra rigides.

Sur la E4RS III+, ces cellules ont été renforcées.

Comme pour les cellules inférieures, ce sont les mêmes pièces à l'avant et à l'arrière.

Retour en haut de page

+++ Supports de bras:

Il s'agit de la modification qui a demandé le plus de travail lors de la phase de conception des E4RS III et III+.

Pour éviter d'avoir une multitude de supports de bras différents pour régler la voie et les angles, nous avons choisi d'utiliser un système d'inserts permettant un réglage ultra fin et précis *LT.

Sur la E4RS III+, les inserts ont été renforcés, et les rotules d'articulation sont maintenant usinées en aluminium traité dur.

Un nouveau support de bras FR monobloc permet maintenant un meilleur contrôle du flex avant.

Retour en haut de page


+++ Inserts de supports de bras:

Afin de régler très finement la position des bras de suspension sur le plan latéral, nous avons créé des inserts de support de bras permettant une variation de 0.2mm.

Il existe donc trois inserts qui permettent 5 positions:

  • Centré
  • Excentré de 0.2mm (-0.2 int. / +0.2 ext.)
  • Excentré de 0.4mm (-0.4 int. / +0.4 ext.)

Les inserts de la E4RS III+ sont les nouveaux modèles renforcés.

Retour en haut de page

+++ Rotule de bras en aluminium:

Afin de renforcer ce point sensible et garantir une parfaite liberté de mouvements, les rotules de bras de la E4RS III+ sont dorénavant en aluminium.

Cela confère légèreté, liberté et solidité à l'ensemble.

Retour en haut de page

Angles de bras:

C'est sans aucun doute le point qui a été le plus étudié sur la E4RS III et III+: nous avons non seulement voulu garder une base similaire à la E4RS II EVO - qui donnait entière satisfaction - mais aussi offrir le réglage le plus fin du marché parmi les autos munies de cales de suspension conventionnelles.

Pour ce faire, nous avons dû créer 3 supports RF/FR, et 3 traverses FF/RR. A noter que ce sont les mêmes supports qui peuvent prendre place à l'avant et à l'arrière, afin de minimiser le nombre de pièces.

Retour en haut de page

Axes de suspension polis en acier traité dur:

Les axes de suspension polis sont en acier traité dur, afin de garantir leur parfait alignement ainsi que des mouvements sans le moindre point dur.

Les axes extérieurs disposent de méplats destinés à accueillir la vis de maintien des axes dans les porte-fusées arrière et étriers de direction avant.

Retour en haut de page

+++ Étriers avants renforcés:

Les étriers E4RS III+ sont maintenant renforcés pour une plus grande durabilité.

Les pièces de suspension en plastique des E4RS III et III+ sont les modèles renforcés, afin d'offrir plus de rigidité et de précision dans le contrôle des mouvements de la suspension.

Retour en haut de page

+++ Portes-fusées avants modifiés:

La E4RS III+ dispose de nouveaux portes-fusées avants, lui procurant un angle de braquage plus important.

Depuis la première E4RS II, l'Ackermann dispose chez Team Magic de trois positions côté roue pour un réglage plus fin.

Ces pièces sont fortement chargées en graphite.

Retour en haut de page

+++ Bras de Suspension Zero-Play:

La E4RS III+ est livrée avec de nouveaux bras avants et arrières "Zero Play", c'est à dire sans jeu, de dimension identique à ceux de la E4RS III. Evidemment, ces pièces sont chargées en graphite pour une rigidité parfaite.

Le pilote peut dorénavant ajuster lui-même la liberté des bras avec un alésoir à bras.

Retour en haut de page

Supports de barres anti-rouli:

Cela fait maintenant trois ans que les supports de barres anti-roulis sur roulements à billes existent en option pour les E4RS II et E4RS II EVO, via des pièces rapportées.

Afin d'encore diminuer le poids, nous avons décidé d'intégrer ces supports directement au sein des nouvelles cellules inférieures des E4RS III et III+ afin de permettre aux barres anti-roulis de travailler avec une plus grande précision et une meilleure efficacité.

Retour en haut de page

Support couronne en Alu 7075:

Le support de courrone ultra léger dispose d'un traitement dur.

Retour en haut de page

Couronne usinée CNC en Delrin:

Là où les autres marques se contentent de livrer leurs autos 1/10 Touring avec de simples couronnes en nylon moulé, Team Magic inclut une couronne Kfactory usinée à la CNC en Delrin !

Deux avantages primordiaux à cela:

  • Le Delrin est un matériau à très faible coefficient d'usure et de friction.
  • Une couronne usinée est toujours parfaitement ronde, contrairement aux couronnes moulées.

Encore un équipement de qualité supérieure fourni par Team Magic avec ses E4RS III et III+

Retour en haut de page

Courroies "Low Friction" ultra souples:

Les courroies fournies par Team Magic sont des modèles Bando "Low Friction" ultra souples et résistantes, garantissant aux E4RS III et E4RS III+ une transmission d'une liberté extrême.

Team Magic choisit de se fournir chez le leader japonais de la fabrication des courroies, plutôt que de se tourner vers des fournisseurs low-cost chinois, afin de garantir une fois de plus un niveau de qualité des plus élevés.

Retour en haut de page

Excentriques de réglage de tension des courroies:

Team Magic a choisi de colorer ses excentriques de réglage de tension des courroies en orange, non pas pour faire joli, mais afin de les démarquer visuellement du noir des cellules, et de pouvoir ainsi vérifier en un rapide coup d'oeil sur quel cran de tension se situe l'excentrique.

L'orange étant la couleur de base du logo Team Magic, la couleur contrastant parfaitement avec le noir fut vite trouvée.

Retour en haut de page

Axe rigide avant avec sorties acier:

Les E4RS III et III+ sont livrées d'origine avec un axe rigide avant (aussi appelé "spool"), avec sorties en acier traité dur.

Les sorties en acier permettent d'encaisser les plus puissants moteurs modifiés sans le moindre souci de longévité. C'est un plus indéniable dans un kit de compétition.

La partie centrale du spool est en aluminium 7075 traité dur également, pour un poids réduit au maximum.

Retour en haut de page

Différentiel à pignons Composite:

Le différentiel des E4RS III et III+ est une référence du genre.

Muni de 4 pignons satellites en matériau composite, ce différentiel ultra compact se veut très léger, endurant et performant.

Le système de double joint assure l'étanchéïté de l'ensemble, et le corps comporte des trous débouchants pour les vis de fermeture afin d'éviter toute surpression néfaste sous celles-ci, pour une plus grande longévité de l'empreinte dans le corps du différentiel.

Retour en haut de page

Cardans avants à double articulation:

Les cardans avants livrés avec les E4RS III et E4RS III + sont à double articulation, usinés en acier traité dur.

Le système à double articulation permet de plus grands angles de braquage tout en réduisant considérablement les vibrations du train avant.

Retour en haut de page

+++ Cardans arrières:

Il nous semblait nécessaire de simplifier les cardans arrière au niveau du maintien de la goupille d'articulation.

En effet, la fixation par vis sans tête posait parfois problème, contrairement aux cardans avant à double articulation.

Nous avons donc repris le principe de maintien par G-clip, ce qui a également pour effet de rendre les cardans plus libres et plus constants.

Retour en haut de page

Direction flottante:

Après trois années à utiliser le même système de direction sur les E4RS II et E4RS II EVO, plusieurs pilotes ont émis le souhait d'avoir plus de nuances dans le réglage du flex à ce niveau.

En effet, le système de double pivots fixés au châssis, et reliés ou non à la platine supérieure, procurait parfois un réglage de flex trop radical à l'avant de l'auto: nous avions tantôt trop de flex quand la direction n'était pas reliée à la platine supérieure, tantôt plus assez lorsqu'on la reliait. Nous avons aussi noté que la zone sous la direction était bien plus rigide que son homologue arrière quand elle était reliée à la platine.

Afin de résoudre ce problème, nous avons dans un premier temps décidé de remplacer la double liaison par une pièce en Y. Cette option a bien amélioré le niveau de flex, mais n'a eu que très peu d'influence sur la taille de la zone "morte" au niveau du châssis sous la direction.

La solution qui a finalement été retenue fut la création d'un support de direction flottant pour les E4RS III et III+, avec fixation centrale à la place des deux pivots.

Retour en haut de page

Plaque de direction optimisée:

La plaque de direction des E4RS III et III+ a été modifiée au niveau de la position des rotules de direction.

Ainsi, le bumpsteer (variation du pincement à l'enfoncement) a été optimisé.

Retour en haut de page

+++ Support flottant de servo:

L'excellent support de servo monobloc de la E4RS II EVO a toujours été une pièce déterminante de l'extrême précision de l'auto.

Cependant, cette pièce n'était pas des plus légères; et après quelques mois de test, nous avons logiquement choisi d'alléger le support pour la E4RS III+.

Retour en haut de page

Chape de servo:

Team Magic fut le premier fabricant à oser la chape de servo décalée sur les E4RS à 3 courroies, il y a maintenant 7 ans.

Après autant d'années de bons et loyaux services, nous avons pris la peine de redessiner notre chape de servo, afin de la rendre plus rigide, dans le but d'augmenter la précision  et la constance de la direction.

Retour en haut de page

Supports d'amortisseurs:

Afin d'optimiser le travail des amortisseurs, nous avons choisi de doter les E4RS III et III+ de nouveaux supports ultra rigides.

Ceux-ci sont en carbone High Grade de 4.0mm d'épaisseur, pour une rigidité et une solidité sans faille.

Retour en haut de page

Amortisseurs:

Les amortisseurs des E4RS III et III+ ont subit quelques améliorations; de nouvelles pièces ont été créées:

  • Nouveau corps
  • Nouveau bouchon
  • Nouveaux guides d'axe
  • Nouvelle bague de réglage
  • Nouvelle coupelle de ressort

Toutes ces modifications procurent une meilleure onctuosité en fonctionnement, ainsi qu'une plus grande plage de réglage de garde au sol.

Retour en haut de page

Bouchons d'amortisseurs:

Les bouchons d'amortisseurs des E4RS III et III+ disposent du système LRS (Low Rebound System) qui permet de minimiser le rebound au maximum; tout en gardant une architecture d'amortisseur fiable et précise.

Retour en haut de page

Corps d'amortisseurs traités Teflon:

Les corps d'amortisseurs des E4RS III et III+ disposent d'un traitement de surface au Teflon et d'une finition de la surface interne de type "miroir", procurant ainsi une qualité et une onctuosité de mouvements inégalée.

Retour en haut de page

Axes d'amortisseurs polis en Titanium:

Les axes d'amortisseurs polis en Titanium confèrent une excellente durabilité à l'ensemble, ainsi qu'une constante liberté de mouvement.

Retour en haut de page

Pistons d'amortisseurs en Teflon:

Les pistons d'amortisseurs sont usinés en Teflon de haute qualité afin d'assurer une liberté de mouvements de suspensions inégalée.

Back on the top of page

Guides Teflon de tiges d'amortisseurs:

Les petits guides d'axe de piston d'amortisseurs sont usinés en Teflon.

Ils complètent parfaitement les nouveaux corps au niveau de la douceur de mouvement.

Retour en haut de page

Bagues de réglage de ressorts:

Afin de rendre le réglage de la garde au sol plus facile, la bague de réglage de ressort d'amortisseur dispose maintenant d'un nouveau repère visuel.

Retour en haut de page

Coupelles de ressorts:

Afin de passer des ressorts plus longs (plus de 25mm), nous avons créé de nouvelles coupelles de ressorts en aluminium.

Ceci permet de rester dans une plage de garde au sol dans les limites adéquates (4.5~5.5mm).

Retour en haut de page

Ressorts appairés Kfactory:

Les ressorts qui accompagnent les amortisseurs des E4RS III et III+ sont les modèles appairés de Kfactory.

Les #25 sont des ressorts standards de 6.5 spires de 1.4mm, ce qui est assez traditionnel pour l'arrière. Quant aux #27, il s'agit de ressorts de 6.5 spires également, mais de 1.5mm, qui assurent une bonne homogénéité au train avant par rapport à l'arrière.

Ce choix de ressorts donne un bon comportement sur les pistes à grip moyen.

Retour en haut de page

Hexagones de roues en Aluminium 7075:

Les hexagones de roues des E4RS III et III+ sont de type "clamp" en aluminium 7075.

Le type "clamp" signifie qu'ils pincent l'axe de roue, afin d'éviter tout jeu sur la goupille, ce qui aurait pour effet de forcer sur l'axe de roue lors des fortes contraintes.

Retour en haut de page

Supports d'accu optimisé:

Le positionnement de l'accu des E4RS III et III+ a été optimisé par rapport à celui de la E4RS II EVO.

Les guides centraux sont nouveaux, et maintiennent parfaitement l'accu en place au centre du châssis.

Retour en haut de page

Fixation rapide de l'accu:

Un des points forts des E4RS III et III+ est leur fixation rapide de l'accu par strap en velcro.

Certains vous diront que ce système n'est pas bon, qu'il fausse le flex du châssis contrairement au scotch fibré, mais après de nombreux tests, nous pouvons affirmer que c'est exactement l'inverse. La strap en velcro maintient parfaitement l'accu en place dans ses guides, sans forcer ni mettre sous tension l'ensemble.

La fixation se veut également économique, et écologique, par rapport à du scotch fibré.

Retour en haut de page

Guides de positionnement de l'accu:

Les guides de fixation permettent de maintenir l'accu parfaitement positionné latéralement et longitudinalement sur le châssis, sans interférer dans les mouvements du flex comme le font certains types de fixation (notamment les systèmes par vis sur le support de servo et de moteur).

Les plaquettes de guide, usinés en carbone High Grade, sont réglables en position longitudinale (3 positions).

Retour en haut de page

Roulements à billes "Low Friction":

Les roulements à billes livrés dans les kits E4RS III et III+ sont de type "Low Friction".

Ils sont également livrés huilés, et non graissés, pour une meilleure roue libre générale.

Retour en haut de page

Supports de carrosserie renforcés:

Les supports de carrosserie des E4RS III et III+ sont des modèles renforcés de 6mm de diamètre, offrant une grande stabilité et rigidité de maintien de la carrosserie.

La position de la carrosserie est bien évidemment réglable en hauteur de manière précise.

Retour en haut de page

Pare-choc à mousse haute densité:

Le pare-choc en nylon est complété par une mousse haute densité d'épaisseur respectable.

Il a été envisagé de diminuer l'épaisseur de cette mousse, afin de réduire le poids et le centre de gravité. Mais le gain étant tellement ridicule par rapport à la réduction de l'efficacité de la protection du châssis en cas de crash, qu'il a été décidé de maintenir la mousse à son niveau original, pour préserver votre matériel.

Retour en haut de page

Texte en français: Lionel Troyon avec l'aimable collaboration de Jérémy François. Photos: Lionel Troyon et Team Magic.

Last update 27/04/2024
Copyrights © code & design: AdaptaWeb | Copyrights © contents: Team Magic